jeudi 22 janvier 2015

Royale Légende - hors du temps

Royale Légende, c'est l'Histoire d'une correspondance qui n'a jamais existé entre Marie-Antoinette et le chevalier d'Eon. 
Vingt ans d'une amitié fidèle, en quelques lettres, depuis les premiers pas de "l'autrichienne" sur le sol français, jusqu'à ses derniers pas sur l'échafaud, un regard décalé sur un monde qui s'écroule, une divagation pétillante de l'Histoire.
Qu’est-ce qui unit si fort le redoutable chevalier excentrique et la reine grave et frivole ?
Une certaine ambivalence, le large fossé entre la croûte et le cœur, un même destin de paria, tantôt couverts d’or, tantôt de haine, l’incapacité à vivre la vie d’une femme libre... tout simplement.
Dans « Royale Légende », les années qui précèdent la révolution française s’observent par le trou de la serrure, depuis l’intimité de deux témoins perdus dans un costume qui ne leur va pas.

J'ai eu la chance de découvrir ce spectacle lors de son (trop!) court passage au Lucernaire l'été dernier.
J'en écrivais :
"Captivée, émue et conquise : Royale Legende, bijou de pièce dans l'écrin du Lucernaire, c'est seulement jusqu'au 8 juin. 
Allez donc vous régaler les yeux (magnifiques costumes de Magali Segouin et Axel Boursier), les oreilles et le coeur! 
Merci à toute l'équipe pour cette soirée suspendue. "
Un an plus tard, je garde le souvenir d'un duo d'une grande justesse suscitant une émotion palpable.
 
C'est donc avec une grande joie que je vous recommande d'aller découvrir ce bijou au Festival Off d'Avignon 2015, tous les jours à 11h au Théâtre du Petit Louvre. 
Ne réfléchissez pas, allez-y!

Plus d'infos ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire